La méthode KonMari nous arrive directement du Japon en la personne de Marie Kondo, connue mondialement pour sa méthodologie de rangement. Cette technique, au départ imaginée pour le rangement des vêtements, peut s’appliquer dans toute la maison, dans toutes les pièces, y compris le garage et les pièces de stockage ! C’est un véritable challenge mais aussi une telle satisfaction.
La maison ne peut pas rester continuellement rangée, tout simplement parce que nous n’avons pas appris à le faire correctement. Une question : avez-vous décidé d’une place pour chaque objet dans votre maison ? Avez-vous des objets qui se promènent d’étagère en étagère ? Si la réponse est oui à la première question, vous n’êtes pas loin du rangement optimal, mais si la réponse est oui à la seconde question, il est temps de faire du changement dans votre espace de vie.
L’art du rangement selon Marie Kondo
Marie Kondo est une femme japonaise qui a développé une méthode pour aider les personnes qui le souhaitent, à ranger, trier, organiser leurs objets afin de se sentir mieux chez eux. Un esprit sain dans une maison saine. Ranger ses possessions produit un effet thérapeutique sur les personnes. Cela permet de tirer un trait sur des événements passés. Le désencombrement libère l’esprit, apporte la sérénité et améliore l’humeur.
La méthode de rangement est à réaliser dans l’ordre, sans faire l’impasse sur l’une ou l’autre des recommandations de Marie. Elle préconise de ranger les objets dans un ordre précis – soit par type d’objets, soit par pièces, dont :
- vêtements
- cuisine
- garage/cave
- chambre (objets)
- papiers…
Marie Kondo développe, dans sa méthode, le tri par la « joie ». La technique est de se demander si l’objet en question nous apporte du bonheur. Si tel est le cas, conservez l’objet. Si vous ne ressentez rien en touchant l’objet, ni souvenir ni valeur sentimentale, il n’est pas nécessaire de le garder.
L’ordre est le suivant : vêtements — livres – papiers — objets divers – objets à valeur sentimentale.
Nos conseils pour réussir à désencombrer une pièce ou une maison
La méthode KonMari n’est pas miraculeuse, mais elle est efficace à condition de respecter quelques principes de base. Ranger est un processus difficile, mais surmontable.
Conseil 1 : la motivation
Dans tous les processus longs et fastidieux, la motivation est le pivot. Il faut donc nourrir la motivation chaque jour afin de ne pas se décourager. On peut avoir l’impression de ne pas avancer, mais cela reste une impression. Car le rangement est un processus qui consiste à trier en sortant tous les objets de leur emplacement. Les baisses de moral face à la charge de travail sont inévitables. Cela revient à remodeler une montagne avec une petite cuillère.
Pour maintenir la motivation, il est important d’être entouré et soutenu. C’est la clé de la réussite.
Conseil 2 : l’imagination au centre du rangement
Visualiser son espace de vie est important pour se projeter et garder son niveau de motivation au top. Préférez la façon qui vous convient le mieux : dessins, esquisses, photos dans les magazines, etc. Laissez votre imagination prendre le dessus afin d’investir votre maison. Vos rêves n’ont aucune limite. Prenez votre temps pour atteindre votre objectif.
Il existe une série d’exercices mentaux simples pour conserver votre motivation grâce à la visualisation de votre intérieur et de votre objectif.
Conseil 3 : suiviez la méthode à la lettre
Lorsqu’on a une montagne de travail à réaliser, il faut de l’organisation. Or la méthode Konmari est une organisation à part entière. Mais pour réussir, il faut suivre la méthode à la lettre, sans dévier et en respectant au maximum les consignes de Marie Kondo. En effet, on peut être amené à aménager la méthode selon ses propres contraintes. Pourtant, il est recommandé de ne pas le faire. C’est difficile, mais indispensable. Prenez donc votre temps dans chaque étape si cela vous est nécessaire, mais respectez la méthode au plus proche de son énoncé.
Faites un pas après l’autre, c’est le secret de la réussite.
Livres, série, et art du rangement KonMari
Si vous êtes un abonné Netflix, sachez qu’il existe une série doublée en français, où l’on peut suivre l’application de la méthode KonMari pas-à-pas et semaine après semaine. On suit plusieurs familles présentant toujours le même problème : un encombrement majeur dans leur maison. Le résultat est plutôt impressionnant !
Il est également possible de suivre ses conseils sur sa chaîne YouTube sur le rangement. De nombreuses vidéos sont visionnables quand vous le souhaitez.
Ensuite, si vous avez envie de tester la méthode de rangement, plusieurs livres sont disponibles en librairie. Ils vous expliqueront très simplement comment ranger votre maison ou votre appartement avec une méthode qui fonctionne particulièrement bien. Il y a notamment La magie du rangement de Marie Kondo publié en 2011, dans lequel elle présente sa méthode pour remettre de l’ordre dans sa maison. En 2012, un second volume a été publié par Marie : Ranger, l’étincelle du bonheur.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Bon rangement à tous…