Jacques Grange, voyage dans les collections du designer emblématique

PORTRAIT JACQUES GRANGE © Jérôme Macé

Sotheby’s vient d’annoncer la vente d’une partie des collections privées du célèbre décorateur et architecte d’intérieur français, Jacques Grange. Le 21 novembre prochain à Paris, c’est près de 150 lots ayant appartenu au designer qui seront dispersés.

Cécile Verdier, co-directrice internationale du département Design et vice-présidente de Sotheby’s France se réjouit de pouvoir organiser cette vente exceptionnelle: « C’est une immense joie pour les équipes de Sotheby’s de dévoiler au public la collection personnelle de Jacques Grange »

Jacques Grange, le décorateur adulé des célébrités

Mondialement réputé pour ses intérieurs, le français a un don pour associer les formes et les couleurs afin d’établir une parfaite harmonie entre le classique et le contemporain.

Après s’être formé à l’Ecole Boulle puis Camondo, il débutera sa carrière chez le décorateur Henri Samuel mais surtout chez le galeriste Didier Aaron. Oeuvrant régulièrement pour de nombreuses personnalités, il a pu travailler notamment pour le baron de Rothschild, Isabelle Adjani, Paloma Picasso ou encore Francis Ford Coppola et sa fille Sofia. Cependant, sa collaboration la plus importante restera celle avec Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Pour le couple de stylistes, il aménagera notamment leur château en Normandie et différents appartements parisiens.

Pour Cecile Verdier, «Découvrir son univers privé fait comprendre en un instant pourquoi les plus grands collectionneurs au monde lui ont fait confiance : son intérieur est un hymne à l’harmonie et à la couleur. Lui-même collectionneur, Jacques Grange possède un don incomparable pour vivre avec l’art»

Hirst, Buren ou Lalanne, la collection d’un passionné


DANIEL BUREN, Cercle cadre, 1991 / FRANÇOIS-XAVIER LALANNE ET MANUFACTURE DE SÈVRES
BAR LES AUTRUCHES, 1966, 120 x 194 x 39 cm © Nicolas Mathéus

Véritable immersion dans la vie de ce passionné d’art, ces ventes permettront d’avoir une vue d’ensemble sur son talent. Entre art moderne ou contemporain, photographies, antiquités ou dessins du XIXème siècle, Jacques Grange a su aménager son appartement comme un carnet de voyage nous précise Sotheby’s. Chaque oeuvre acquise au cours de sa vie témoigne d’un évènement marquant pour le collectionneur, un souvenir, une rencontre ou encore une découverte. À sa manière, ce dernier a su les assembler pour retrouver cette harmonie qui plait tant chez ses célèbres clients.

Des oeuvres à la provenance exceptionnelle

Le décorateur d’intérieur n’est pas la seule star de cette vente puisque sa collection est également en elle-même d’une richesse incontestable. Composée d’oeuvres signées par Fernand Léger, Giacometti, Matisse, Paul Klee ou encore David Hockney, il est certain que la vente attirera les collectionneurs du monde entier. C’est d’ailleurs ici la volonté de Sotheby’s puisque plusieurs sélections de la collection seront visibles à Hong Kong, Londres ou New-York.

La provenance des oeuvres, quant à elle, est d’autant plus prestigieuse. Le 21 novembre prochain, les noms d’André Breton, Paul Eluard ou Yves Saint-Laurent feront à coup sûr, s’envoler les enchères.

Date de la vente: 21 novembre 2017 à Paris

Site de Sotheby’s: ICI

Exposition de plusieurs sélections de la collection :

  • Hong Kong : 29 septembre – 3 octobre
  • Londres : 5 – 8 octobre
  • New York : 6 – 9 novembre