Une carte Pokémon exceptionnellement rare semble destinée à être la première à dépasser le million de dollars lorsqu’elle sera vendue lors de la vente aux enchères Signature® Trading Card Games de Heritage Auctions les 11 et 12 juin.
La carte Pokémon “Pikachu” Illustrator Unnumbered Promo CoroCoro Comics PSA Trading Card Game 9 (The Pokémon Company, 1998) (estimation : 2,5 millions de dollars et plus) est une carte spectaculaire et extrêmement rare. Au départ, elle n’était disponible que dans le cadre d’un concours d’illustration CoroCoro Comics, un événement qui n’a eu lieu que trois fois, toutes en 1998. Vingt-trois exemplaires de la carte ont été distribués lors du premier concours, et seulement huit lors de chacun des deux événements suivants.
“Il s’agit d’une carte incroyable – c’est absolument le Saint Graal pour les collectionneurs sérieux de Pokémon et il est certain qu’elle deviendra la première carte Pokémon à atteindre un prix à sept chiffres aux enchères”, a déclaré Jesus Garcia, directeur de la consignation des jeux de cartes à collectionner chez Heritage Auctions. Ces cartes sont les seules à comporter le symbole du ” stylo ” dans le coin inférieur droit et le mot ” illustrateur ” en haut, et elles sont exceptionnellement rares : celle proposée ici est l’une des 39 cartes distribuées.
“Il existe un exemplaire de cette carte classé PSA GEM MT 10, qui s’est vendu dans une transaction privée pour 5,275 millions de dollars – c’est la carte que Logan Paul a portée sur le ring lors de Wrestlemania 38 à Dallas le 2 avril. Mais c’est tout – la seule qui soit mieux notée que celle-ci. PSA n’a certifié que huit exemplaires avec un grade MINT 9, et celui-ci est l’un d’entre eux. C’est une opportunité incroyablement rare pour quelqu’un d’acquérir l’une des cartes Pokémon les plus fines et les plus rares au monde.”
Une boîte de boosters scellée du jeu de base de la première édition de Pokémon (Wizards of the Coast, 1999) (estimation : 250 000 $ et plus) est un must pour tout collectionneur sérieux, un pilier du monde de la collection Pokémon qui s’est exceptionnellement bien comporté aux enchères – voir celle qui s’est vendue à Heritage Auctions en janvier 2021 pour 408 000 $. Sorti en janvier 1999 par Wizards of the Coast, le jeu de base comprend 102 cartes, dont le très important Charizard. Mais en raison du faible tirage, trouver une boîte encore scellée dans son emballage d’origine est exceptionnellement rare… ce qui explique la demande. Il reste peu de boîtes scellées, et celles qui le sont sont sont rarement, voire jamais, commercialisées – ce qui en fait un souvenir incontournable pour les collectionneurs les plus sérieux. La boîte contient 36 booster packs, chacun contenant 11 cartes, soit un total de 396 cartes.
Une carte trophée de l’événement familial Pokémon “Kangaskhan” Promo 115 Parent/Child Mega Battle PSA Trading Card Game 9 (The Pokémon Company, 1998) (estimation : 75 000-100 000+ $) est l’une des cartes Pokémon les plus rares. Le tournoi à l’origine de cette carte était unique, car il comprenait des équipes de parents jouant avec leurs propres enfants ; après un certain nombre de batailles gagnées, une équipe gagnait cette carte. Le Pokémon présenté sur la carte est Kangaskhan, qui porte son enfant dans sa pochette, ce qui est parfait pour le thème du tournoi. La carte est l’une des rares à avoir pour symbole le logo original du jeu de cartes à collectionner Pocket Monsters, qui était destiné à être utilisé uniquement sur les cartes les plus rares. La carte proposée ici est l’un des 16 exemplaires qui ont obtenu la note MINT 9 de PSA ; seuls 11 ont obtenu une note supérieure.
Les autres lots de Pokémon les plus importants de la vente aux enchères comprennent, entre autres, les suivants :
Un Pokémon No. 3 Trainer Tropical Mega Battle CGC Trading Card Game 8.5 (The Pokémon Company, 1999) Holo (estimation : $50,000+)
Une feuille non coupée du jeu de base de l’édition britannique (Wizards of the Coast, 1999-2000) 50K+ (estimation : 50 000+ $) – le fait qu’il s’agisse de l’édition britannique la rend beaucoup plus rare ; c’est la première fois qu’une feuille non coupée de l’édition britannique est proposée à Heritage Auctions.
Une rare carte à collectionner Magic : The Gathering Lotus noir édition limitée (Alpha) BGS Jeu de cartes à collectionner 7 (Wizards of the Coast, 1993) (estimation : 50 000 $+) est la carte à collectionner la plus recherchée qui existe. Elle fait partie du groupe de cartes le plus puissant de tout le jeu, connu sous le nom de “Power Nine” – des cartes qui n’ont pas apporté la victoire dans le jeu, mais qui ont certainement rendu les choses beaucoup plus faciles ! Wizards of the Coast (WOTC) a publié l’édition Alpha en août 1993, et sa popularité a convaincu WOTC d’imprimer l’édition Bêta deux mois plus tard. Wizards of the Coast n’a imprimé que 1 100 exemplaires de l’édition Alpha du Lotus Noir, ce qui fait que chaque fois qu’un exemplaire est mis aux enchères publiques, c’est un événement notable. L’illustration est réalisée par Christopher Rush. BGS a certifié 17 exemplaires NEAR MINT 7 grades et 206 grades supérieurs.
Un jeu de démarrage Magic : The Gathering Beta Edition (Wizards of the Coast, 1993) (estimation : 30 000 $ et plus) est issu du deuxième tirage déclenché par le succès initial et la popularité immédiate du jeu. Il est identifiable en tant qu’édition bêta par le code-barres sur le dessous, et ne porte pas les mots “édition illimitée”. Le jeu pourrait inclure un Lotus noir, un Timetwister, un Mox ou n’importe quelle autre carte du Power Nine parmi ses 60 cartes.
D’autres lots de Magic : The Gathering incluent, mais ne sont pas limités à :
Magic : The Gathering Splendid Genesis RG97 BGS Trading Card Game 8 (Wizards of the Coast, 1997) Richard Garfield Promos (estimation : $20,000+) – remarquable car elle a été offerte uniquement à la famille et aux amis de Richard Garfield. La carte a été tirée à 110 exemplaires, et ce n’est que la deuxième fois qu’un exemplaire est proposé aux enchères publiques.
Magic : The Gathering Phoenix Heart RG2015 BGS Trading Card Game 9 (Wizards of the Coast, 2014) Richard Garfield Promos (estimation : 20 000 $+) – cette carte est remarquable car elle était incluse dans l’invitation au second mariage de Garfield… et n’a jamais été proposée aux enchères auparavant.
Yu-Gi-Oh !
Le seul exemplaire certifié par CGC du Yu-Gi-Oh ! The Seal of Orichalcos UDE Duel the Master Event, CGC Trading Card Game 7 (Upper Deck Entertainment, 2005 (estimation : $15,000+) sur moins de 30 fabriqués (pour réduire ou empêcher la contrefaçon) provient du Seal of Orichalcos Challenge, un événement parallèle organisé par Upper Deck qui opposait son département R&D à des challengers parmi les participants de Gencon et d’autres conventions majeures. Ces événements avaient souvent des règles et des caractéristiques uniques qui faisaient pencher la balance en faveur d’UDE. Ceux qui gagnaient contre ces probabilités remportaient des prix et des cartes spéciales.
Le facteur qui rendait ces jeux incroyablement difficiles pour les challengers était le “Sceau d’Orichalcos”, qui était imprimé par UDE spécifiquement pour ces événements et n’était pas destiné à être utilisé comme une carte officielle de Yu-Gi-Oh ! Cette vente aux enchères marque la première fois que cette carte est proposée à la vente publique entièrement authentifiée par CGC, et la carte proposée ici est la seule version de la carte entièrement authentifiée par une société quelconque.
D’autres lots de premier ordre de Yu-Gi-Oh ! incluent, mais ne sont pas limités à :
Yu-Gi-Oh ! German Gold Sarcophagus DE001 Pharaoh’s Tour PSA Trading Card Game 8 (Konami, 2007) Ultra Rare (estimation : $15,000+) – la version allemande le rend exceptionnellement rare.
Yu-Gi-Oh ! Première édition du jeu Legend of Blue Eyes Set Sealed Booster Box (Konami, 2002) (estimation : 15 000 $+)