Magazine

Helmut Newton, cet artiste qui a bouleversé l’image de la mode !

23 septembre 2019
Pauline

author:

Helmut Newton, cet artiste qui a bouleversé l’image de la mode !

Helmut Newton, cet artiste qui a bouleversé l’image de la mode !
4.9 (98%) 32 votes
 

Né d’une mère américaine et d’un père juif le 31 octobre 1920 à Berlin, Helmut Newton découvrira la photographie dès son plus jeune âge. Il apprendra les bases avec la photographe allemande « Yva » qui lui donnera son style photographique. En 1938, il doit quitter l’Allemagne nazie et part vivre à Singapour durant quelques années. Par après, il migre vers l’Australie où il rejoint le service logistique de l’armée australienne.

Bannière 728x90

 

Une fois la guerre terminée, l’artiste en devenir ouvre son propre studio pour débuter une carrière dans la photographie. D’emblée, Helmut Newton se démarque par son style très osé, sensuel voire érotique où la féminité sera le maître mot de ses clichés. Bien que natif de Berlin, son travail s’imprègne de la culture australienne dans laquelle il vit quotidiennement.

Il attirera l’attention de Vogue Australia et de Playboy pour lesquels il réalisera plusieurs photographies. En 1961, il signe son premier contrat avec Vogue Paris et travaille avec toute une panoplie de magazines de mode français.

Après plusieurs années d’expérience à son actif, il perfectionne sa signature et ses mises en scène. En effet, en 1970, les décors d’hôtels, d’avions, de voitures, et de villas feront partie de son quotidien et contribueront à la réalisation de ses clichés et ce, sans compter les nombreux modèles avec lesquels il travaillera.

Helmut Newton va connaitre un succès retentissant qui lui permettra de rencontrer de grandes personnalités telles que Pierre Cardin, Andy Warhol, Salvador Dali ou encore Elizabeth Taylor pour lesquelles il réalisera des portraits. Par la suite, il immortalisera des femmes célèbres à la plastique somme toute parfaite comme Cindy Crawford, Catherine Deneuve, Sylvie Vartan, Claudia Schiffer, Karen Mulder et Kate Moss.

Son talent et son succès lui permettront d’obtenir le Grand Prix National de la Photographie Française en 1990. Une rétrospective sera également organisée au musée d’Art Moderne et au Grand Palais à Paris en 2012.

Au début des années 80, il déménage et part vivre d’abord à Monte Carlo et ensuite à Los Angeles. En 2004, il mourra dans un accident de voiture à West Hollywood.

Helmut Newton est un incontournable dans le domaine de la photographie. Son style se veut sensuel, insolent et parfois même dérangeant. Si vous voulez en découvrir davantage sur son travail, vous pouvez notamment vous rendre au Musée de la photographie de Berlin où vous aurez l’occasion d’observer plus 1000 clichés desquels il a fait don en 2003.

Share This