Des enchères surréalistes : Salvador Dalí et Hans Bellmer

L’entourage d’André Breton sera mis à l’honneur le 5 avril, avec la vente consacrée à l’art et la littérature du XXème siècle, chez Binoche et Giquello. Salvador Dalí et Hans Bellmer en sont les têtes d’affiche.

 

Le double-face de Hans Bellmer

Dans les lots phares de cette vente « AVANT GARDE – SURRÉALISME – ART ET LITTÉRATURE DU XXÈME SIÈCLE », Hans Bellmer est en bonne place. Sera notamment proposé un dessin double-face signé par l’artiste avec, d’un côté, le portrait d’une femme nue, et de l’autre, l’esquisse de deux fillettes (estimation 45 000-50 000€). Cette œuvre était visible lors d’une exposition dédiée à l’artiste au Museum of Contemporary Art de Chicago en 1975.

Mr Oterelo, expert de la vente, confie à Auction Lab: « Max Ernst, artiste et ami de Bellmer, lui conseille fortement de « faire de l’alimentaire ». Mais Bellmer refuse, à l’exception de quelques rares couvertures de polars. Ces temps difficiles le poussent à économiser les supports. Voici la raison de la présence des fillettes au verso du nu à la feuille. »

 

L’immaculée Conception selon Breton, Eluard et Dali.

La littérature n’est pas en reste. Plusieurs ouvrages de collaboration entre auteurs et artistes sont proposés à la vente, dont « Immaculée conception »,  écrit par Paul Eluard et André Breton, illustré par Salvador Dali. Cette œuvre (estimée 30 000-40 000 euros) est publiée en deux cent exemplaires, dont dix édités sur papier Japon, comme notre recueil de poésies. Celui-ci est donc par nature exceptionnel, mais le devient plus encore quand son propriétaire, Georges Hugnet, le fait justifier par Paul Eluard. Ce dernier a également commenté la gravure de Salvador Dali, qui est accompagnée de cinq dessins originaux de l’artiste, rendant alors ce recueil unique.

 

Le surréalisme s’empare de tous les supports.

Outre ces pièces, lots phares de la vente, seront disponibles à l’enchère de quoi ravir les amateurs de sculpture (lot n°124, Christ portant sa croix, Salvador Dali), de photographie (lot n°136  Marcel Duchamp et ses rotoreliefs et Hans Richter, Marcel Duchamp), ou encore photomontage ( série de Pierre Molinier).

BINOCHE ET GIQUELLO : AVANT GARDE – SURRÉALISME – ART ET LITTÉRATURE DU XXÈME SIÈCLE

Mercredi 05 Avril 2017 14:15

Salle 2 – Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris

Catalogue de vente : http://www.binocheetgiquello.com/html/index.jsp?ordre=2&npp=20&id=80642&lng=fr&np=1

© Bertrand Michau – Vincent Girier-Dufournier pour Binoche et Giquello