Deux montres Rolex Daytona de l’acteur Paul Newman vendues aux enchères en juin

Les deux montres emblématiques de l’acteur américain seront mises aux enchères par Sotheby’s

L’acteur américain de légende Paul Newman, décédé en 2008, était aussi un coureur automobile accompli et un amateur de belles montres. En juin prochain, deux de ses Rolex Daytona seront vendues aux enchères à New York, comme annoncé récemment par la célèbre maison d’enchères Sotheby’s. Chacune de ces montres est estimée à environ un million de dollars.

Même à ce prix, on sera très loin de l’adjudication record pour une montre-bracelet vendue aux enchères en octobre 2017 par la maison new-yorkaise Phillips : une autre Rolex Daytona ayant aussi appartenu à Paul Newman et partie à l’époque en quelques minutes pour 17,8 millions de dollars.

L’une des deux montres suisses mises aux enchères le 9 juin par la maison Sotheby’s avait été offerte à l’acteur de Hollywood par son épouse d’un demi-siècle, la comédienne américaine Joanne Woodward, lors d’une épreuve des fameuses “24 heures de Daytona”, une course automobile d’endurance sur le circuit de Daytona Beach, en Floride.

Estimée entre 500.000 et un million de dollars, le bijou Rolex Daytona au cadran noir et au bracelet en cuir porte l’inscription gravée en majuscules “conduis très lentement”, signée “Joanne”.

L’autre Rolex “Zenith” Daytona, estimée au même prix, modèle presque identique mais avec un cadran blanc et un bracelet en métal, avait été offerte à Newman pour la victoire de son équipe aux “24 heures de Daytona” en 1995.

L’acteur avait alors 70 ans et fut ainsi le pilote automobile le plus âgé à remporter une course, selon un communiqué de Sotheby’s.

Paul Newman, un amateur de belles montres

En plus d’être un acteur talentueux et un pilote automobile accompli, Paul Newman était également connu pour son amour des montres. Il possédait plusieurs modèles de Rolex Daytona, dont certaines portent aujourd’hui son nom en référence à leur célèbre propriétaire.

A lire aussi  Une année remarquable pour les méga-enchères d'art en 2022.

Dans les années 1980, la popularité de l’acteur a contribué à faire grimper la valeur de ces montres, qui sont désormais parmi les plus prisées et recherchées sur le marché des montres vintage et de collection.

La maison de vente, qui appartient au magnat français, marocain et israélien Patrick Drahi, avait annoncé fin février des enchères en juin de 300 objets ayant appartenu au couple mythique de Hollywood, Joanne Woodward et Paul Newman.

Ils furent mariés à partir de 1958 et jusqu’à la mort, en 2008 d’un cancer du poumon à l’âge de 83 ans, de l’acteur de légende oscarisé pour “La Couleur de l’argent” de Martin Scorcese (1986). Joanne Woodward, âgée de 93 ans, a elle aussi reçu un Oscar, en 1958, pour “Les Trois visages d’Eve”.

La maison Sotheby’s s’est dit “fière” de mettre en vente ces deux montres Daytona, dont l’horloger suisse de luxe Rolex célèbre cette année les 60 ans, “des modèles portés par la légende de Hollywood et qui raconte l’amour éternel qu’il partageait avec sa femme Joanne et son immense passion pour la course automobile”.

Les modèles Daytona, des montres mythiques

Les Rolex Daytona sont des montres suisses iconiques, notamment grâce à leur association avec le monde du sport automobile et des célébrités telles que Paul Newman. Créées en 1963, elles ont été conçues spécialement pour les pilotes de course, avec un chronographe précis et une lunette tachymétrique permettant de calculer la vitesse moyenne sur une distance donnée.

Caractéristiques principales des Rolex Daytona :

  • Chronographe mécanique
  • Lunette tachymétrique
  • Étanchéité jusqu’à 100 mètres
  • Résistance aux chocs et aux variations de température
  • Bracelet en acier inoxydable, or ou cuir