Pierre Guariche : Artchitecte et designer
Pierre Guariche est un architecte et designer français né en 1926. Il a été formé à l’École des Beaux-Arts de Paris. Après avoir travaillé comme designer industriel pour quelques années, il s’est tourné vers l’architecture intérieure et a ouvert son propre studio en 1955. Guariche a conçu de nombreux meubles et objets, dont certains ont été produits par les plus grandes marques de design françaises, comme Vitra, Artifort et Meubles TV. Ses œuvres les plus connues incluent les suspensions en forme de soleil pour la maison de production de cinéma Gaumont-Pathé et les lampes de bureau en forme de tulipe pour la société française de fabrication de meubles Disderot.
L’œuvre de Pierre Guariche
Pierre Guariche commence sa carrière comme designer industriel pour les usines Meubles TV, puis pour les Galeries Lafayette. En 1955, il crée son propre atelier de design et commence à travailler pour de nombreuses entreprises, dont Airborne, Arteluce, Disderot, Stilnovo et Vitra.
Guariche est connu pour son style épuré et ses lignes graphiques. Ses créations, alliant fonctionnalité et esthétique, ont été largement récompensées. En 1955, il remporte le Grand Prix de la Ville de Paris pour son lampadaire “Molino”. En 1956, il est lauréat du concours international pour l’éclairage public de la ville de Monte-Carlo. Ses créations sont présentées dans de nombreuses expositions, dont la Biennale de Venise en 1958 et la Triennale de Milan en 1960.
Guariche a également été actif dans le domaine de l’architecture. En 1963, il est l’un des fondateurs du groupe Groupe de Recherche d’Architecture Potentielle (GRAP), avec Jean Prouvé et Charlotte Perriand. Il a également participé à la réalisation de nombreux projets d’architecture, dont le Centre National d’Art Contemporain (CNAC) à Grenoble et le Théâtre National Populaire (TNP) à Villeurbanne.
Guariche est décédé en 1981 à l’âge de 55 ans. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Musée des Arts Décoratifs de Paris, du Victoria and Albert Museum de Londres et du Museum of Modern Art de New York.
Pierre Guariche, l’homme derrière le design
Pierre Guariche a étudié l’architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris avant de se tourner vers le design. Guariche a travaillé pour de nombreuses marques, dont Airborne, Meubles TV, and Disderot. Ses designs sont caractérisés par une utilisation audacieuse de la couleur et des formes géométriques simples. Guariche a également conçu plusieurs bâtiments, dont le théâtre de la Criée à Marseille. Il est considéré comme l’un des pionniers du design moderne en France.
Pierre Guariche et son influence sur le design français
Pierre Guariche est considéré comme l’un des pionniers du design français. Il a travaillé comme architecte et designer dans les années 1950 et 1960. Ses créations ont été très influencées par l’esthétique du Bauhaus et du mouvement moderne. Guariche a créé de nombreux meubles et objets qui ont été très populaires à l’époque. Plusieurs de ses créations sont encore produites aujourd’hui. Guariche a également travaillé comme graphiste et il a créé plusieurs affiches célèbres. Il est considéré comme l’un des plus importants designers français du XXe siècle.
La vision de Pierre Guariche pour le design
Après avoir étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris, il a travaillé comme graphiste pour le studio de design publicitaire Sud et comme designer industriel pour les usines Huchers-Charpentier et Airborne. En 1954, il ouvre son propre studio de design et commence à travailler pour de nombreuses entreprises, dont Le Mobilier National, Airborne, Meubles TV, Hauteur d’Homme, Disderot, etc.
Guariche a conçu de nombreux meubles, lampes et objets ménagers, dont certains ont été exposés au MoMA de New York. Son style est caractérisé par l’utilisation d’une palette de couleurs vives, de formes géométriques simples et d’un design fonctionnel. En 1963, il est nommé directeur artistique de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui. Il a également enseigné à l’École des Beaux-Arts de Paris et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Guariche est décédé en 1995.
Pour Guariche, le design était avant tout une question de fonctionnalité. Il a cherché à créer des objets simples et utiles qui puissent être produits en série et à un prix abordable. Il a également été influencé par l’esthétique du Bauhaus et du constructivisme. Ses meubles et objets se caractérisent par des formes géométriques simples, une utilisation rationnelle des matériaux et des couleurs vives. Guariche a également travaillé comme architecte et a conçu plusieurs bâtiments, dont le siège social de l’entreprise Airborne à Meudon (1956-1957) et le théâtre de la Ville de Lille (1959-1961).
Guariche a été l’un des pionniers du design moderne en France dans les années 1950. Ses meubles en tubulaire d’acier ont été produits par les usines Meubles TV, et il a également travaillé pour les éditeurs de mobilier Artifort, Thonet et Airborne. Guariche a également conçu des luminaires pour la compagnie d’éclairage française Disderot. Au cours de sa carrière, Pierre Guariche a reçu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix national de la décoration en 1971.
23 résultats affichés