Une importante table de forme libre dite feuille de Charlotte PERRIAND (1903-1999) vient d’être redécouverte à Orléans par la maison de ventes Valoir PousseCornet.
Provenant du Centre d’étude industriel rattaché à la compagnie générale électrique de Saint Jean de Braye (45800), l’exemplaire a été récupéré par le directeur du centre avant la destruction de celui-ci en 1999, elle sera vendue aux enchères en novembre 2022 à la Galerie des ventes d’´Orleans assortie d’ une estimation de : 50 000/80 000€
En acajou, le plateau reposant sur deux pieds cylindriques et un pied de section ovale assemblés par tirefond.
Hauteur : 72 cm. Longueur : 242 cm. Largeur : 110.5 cm. Épaisseur du plateau : 6 cm. Longueur tirefond : 68 cm.
Modèle crée en 1953 celle-ci a du être réalisée par André Chetaille au milieu des années 60
Références : – Jacques Barsac, Charlotte Perriand, un art d’habiter, Norma, 2005, p. 438
– Marie Laure Jousset, Catalogue d’exposition Charlotte Perriand, Centre Georges Pompidou, 2005, p. 156.
– Patrick Favardin, Les décorateurs des années 50, Norma, 2002, p. 141.
– Catalogue d’exposition, Steph Simon Rétrospective 1956-1974, Galerie Downtown, 2006, p. 68
– Galerie Laffanour, Living with Charlotte Perriand, Skira, p. 143.
– Jacques Barsac, Charlotte Perriand l’oeuvre complète volume 3 1956-1968, Norma, 2017, p. 86.
Expert : Romain Coulet
« Contrairement à la production industrielle, chaque table est unique et singulière, comme les membres d’une famille. Mes tables en bois massif raconte Charlotte Perriand étaient l’œuvre de André Chetaille… Comme je regrette que Chetaille n’est pas apposé son poinçon sur la production de son atelier. »
Nous vous communiquerons les prochaines information sur cette vente prochainement.