Comment dater les meubles de designers réédités ?

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de la datation de meubles design réédités. L’aspect le plus important est de comprendre les différents designers qui ont été réédités. Parmi les plus importants, citons Le Corbusier, Mies van der Rohe et Charles et Ray Eames. Chacun de ces designers a son propre style unique qui peut être facilement identifié. En outre, il est important de comprendre comment le processus de fabrication a évolué au fil du temps. Par exemple, les rééditions modernes sont souvent fabriquées en acier chromé plutôt qu’en laiton ou en aluminium comme à l’origine, afin de respecter les normes de sécurité actuelles pour les jouets pour enfants et les appareils ménagers. Cela signifie que certaines pièces peuvent ne pas ressembler exactement à ce qu’elles étaient au moment de leur production initiale, mais qu’elles conserveront une grande partie de leur charme original tout en étant sûres pour tous les âges !

Sur notre site Auctionlab, vous avez du mobilier original et de vrais meubles réédités. Pas de copie ni de faux : les lots sont sélectionnés par les vendeurs qui doivent vous fournir les garanties.

Qu’est-ce qu’un meuble design réédité et pourquoi faut-il s’y intéresser ?

Dans cet article, nous allons vous donner un bref aperçu du marché actuel des meubles design réédités. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la manière de dater un meuble design et aux critères qui permettent de déterminer s’il s’agit d’un original ou d’une simple copie .

Un meuble réédité est un meuble qui a été reproduit par le concepteur original ou ses héritiers, dans le but de préserver les origines et de respecter son design, mais aussi de l’adapter aux espaces de vie contemporains. Il ne s’agira donc pas d’une copie exacte du modèle original (ce qui irait à l’encontre des lois sur le droit d’auteur), mais plutôt d’une reproduction fidèle qui tient compte des changements de goût et de mode de vie intervenus au fil du temps.

Le marché du mobilier design réédité est actuellement en plein essor, car de plus en plus de personnes recherchent des pièces originales qui donneront à leur maison un aspect unique. Des designers de meubles tels que Philippe Starck, Eero Saarinen ou Charles & Ray Eames sont parmi les noms les plus populaires dans ce domaine.

Il existe un large éventail de meubles design réédités sur le marché, des canapés et fauteuils contemporains aux pièces emblématiques des années 1950 et 1960. Alors, comment peut-on dater un meuble design ? Et surtout, s’agit-il d’un original ou d’une simple copie ?

Comment savoir si votre meuble design vintage est un original ou une copie ?

1. Comprendre les différents types de meubles de designer réédités .

Les rééditions de designers sont des meubles conçus par des designers célèbres dans le passé et aujourd’hui. Ces articles ont été créés avec un certain style qui est redevenu à la mode. Par conséquent, ils ont été réédités par certaines entreprises ou même par les créateurs eux-mêmes.Le fait que les meubles soient réédités signifie que le concepteur a donné son accord pour les reproduire.

L’origine de ces types de rééditions peut être très différente. Certaines sont des copies réalisées par de petites entreprises ou des particuliers qui ont reçu une licence d’une marque mais sans avoir eu de relation avec les concepteurs originaux : on les appelle les “licenciés”et produisent souvent des meubles sans véritable contrôle de qualité.

Mais d’autres rééditions sont réalisées par les designers eux-mêmes ou par leurs successeurs officiels et ont été reproduites avec tout le soin et le savoir-faire de ceux qui étaient autrefois passionnés de design, en veillant à respecter à la fois la forme et la fonction.

Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les rééditions de designers des meilleures marques.

Parfois les rééditions sont très différentes de l’original, dans ce cas elles sont appelées “Réinterprétations” mais nous ne les considérerons pas ici

L’imitation est un signe de reconnaissance de la qualité du design et attire de nombreux clients dans le monde entier. Les grands designers voient toujours leurs œuvres reproduites après des années par ceux qui ont une passion pour le design et le mobilier.

Parmi les meilleurs exemples, citons Charles Eames, qui est réédité par Vitra depuis 1988 avec sa femme Ray Eames, ou Marcel Breuer, dont les chaises en acier tubulaire ont été reproduites dans les années 1930 et 1940. Aujourd’hui, ces œuvres sont toujours appréciées par de nombreux collectionneurs comme meubles Bauhaus.Il existe de nombreux créateurs réédités qui sont devenus les icônes du 20e siècle. Parmi eux, on peut citer : Alvar Aalto, dont les meubles et les luminaires sont aujourd’hui encore produits en Finlande par Artek ; Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, qui ont donné naissance à une collection qui est..Les plus grands designers sont devenus des icônes du mobilier réédité. Les plus célèbres sont Arne Jacobsen, Eileen Gray et Gio Ponti. Ces meubles fabriqués dans différents matériaux tels que l’acier chromé ou l’acier inoxydable ont été créés au fil des ans par plusieurs entreprises passionnées par le design et le contrôle de la qualité.

Le créateur distribue les droits à l’éditeur, qui fabrique ensuite le meuble. C’est pourquoi nous pouvons voir les mêmes articles produits par différentes entreprises. Les meubles d’un designer sont souvent réédités par différentes entreprises

Cela peut être un signe que le travail du designer est de grande qualité et a résisté à l’épreuve du temps.

La transmission de la fabrication se produit lorsqu’une entreprise accorde une licence à une autre pour produire le mobilier du designer original. Le titulaire de la licence peut n’avoir aucun lien avec le créateur, si ce n’est que le contrat de licence.

Cependant, il existe aussi des cas où le licencié est fabriqué par le designer lui-même ou par ses successeurs officiels. Dans ces cas, il est souvent reproduit avec tout le soin et l’expertise de ceux qui ont été une fois passionnés par le design, en prenant soin de respecter à la fois la forme et la fonction.

Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les rééditions de designers de grandes marques.

Parfois, les rééditions sont très différentes de l’original, auquel cas elles sont appelées “réinterprétations”, mais nous ne les considérerons pas ici.

2. Connaître l’histoire du designer et de son travail .

Les designers célèbres sont souvent associés à un style très fort, reconnaissable au premier coup d’œil. Si vous avez l’occasion d’assister à une exposition des œuvres de ces artistes, il est essentiel de découvrir et d’apprécier leur travail, leurs formes et leurs structures afin de pouvoir reconnaître une pièce simplement en la regardant ou en la touchant. Apprenez à connaître le le travail du designer et son histoire.

Si vous avez la chance d’assister à une exposition consacrée aux designers dont vous collectionnez les meubles, n’hésitez pas à vous y rendre ! La lecture de biographies d’artistes peut également vous aider à mieux comprendre leur vision artistique. Il faudra peut-être un certain temps pour que vos yeux et vos doigts s’habituent à reconnaître ces pièces,

Lire la biographie du créateur, ses œuvres et la période à laquelle il a travaillé. Cela vous aidera à dater correctement une pièce.

Par exemple, beaucoup de gens savent que Charles Eames a conçu des meubles pour Herman Miller dans les années 1950. Si vous voyez une chaise dont les lignes ressemblent à celles d’une chaise Eames mais qu’elle a été créée dans les années 1970, vous vous saurez qu’il s’agit d’une copie ou d’une reproduction, et non d’un original. Pour d’autres designers comme Ray et Charles Eames, il faut savoir qu’ils ont conçu de nombreux produits : fauteuils, chaises, canapés, tables… A vous d’identifier vos pièces préférées afin de ne pas vous tromper. Lorsqu’il s’agit de meubles, il y a quelques éléments à prendre en compte pour tenter de les dater. Par exemple, si vous regardez un meuble et que vous ne savez pas s’il s’agit d’un original ou d’une reproduction, une façon de le savoir est de vérifier les matériaux utilisés.

A lire aussi  1 200 bouteilles de vin d'exception aux enchères à Senlis

Identifier l’éditeur pour le mobilier Eames est important.

Dans les années 1950 et 1960, de nombreuses entreprises fabriquaient des meubles conçus par Eames. Certaines de ces entreprises existent encore aujourd’hui et vous pouvez facilement trouver des reproductions fabriquées par elles. Toutefois, si vous recherchez une pièce originale, il est important de savoir qui l’a publiée afin d’éviter toute erreur lors de l’achat d’une réédition du design.

Leurs sièges étaient au début éditée par Zenith et Herman Miller aux USA. Les éditions les plus recherchées. Puis les sièges, sont passés chez Herman Miller puis ensuite dans les mains de leur distributeur Vitra en europe. Aujourd’hui, c’est Herman Miller qui édite les Eames aux USA et Vitra s’occupe de l’Europe.

3. Déterminer si le meuble est un original ou une reproduction

Pour identifier une réédition, vous devez connaître la différence entre un original et une reproduction. Il existe plusieurs façons de savoir si un objet est une antiquité ou une contrefaçon. La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de déterminer si un meuble est un original ou une reproduction est la signature du designer, que l’on peut trouver à l’adresse suivante et pas nécessairement par la personne qui l’a conçu. Si un designer est connu pour sa signature ou s’il a utilisé cette signature sur tous ses meubles, vous pouvez alors dater cet objet à sa période exacte

La deuxième façon de déterminer si un objet est un original ou une reproduction est de vérifier s’il existe des marques indiquant l’endroit où l’objet a été fabriqué au bas, en dessous du meuble, sur une étiquette ou un label. En général, la plupart des meubles anciens ne sont pas signés par leurs concepteurs ; ils ont seulement été nommés et leur ont été attribués par la suite. Si vous trouvez une signature sur un meuble ancien qui n’est pas celle de son concepteur original, cela signifie que le meuble a été fabriqué pendant la période où ce nom a été attribué à celui-ci. Une autre façon de déterminer si un objet est un original ou une reproduction est le matériau utilisé pour sa fabrication, qui doit être identique à celui des originaux. Vous pouvez également dater les rééditions par leur forme et leur style : par exemple, vous avez une chaise aux lignes courbes, il existe sur le marché de nombreuses copies aux lignes droites et d’autres qui ne le sont pas.

La troisième façon de déterminer si un meuble est un original ou une reproduction est de vérifier la date sur le fond, en dessous, entre parenthèses, qui correspond à son année de fabrication. Par exemple : “Fabriqué en France (1957)” indique que cet objet a été fabriqué entre 1956 et 1957.

Lorsque vous cherchez à acheter des meubles, il est important de pouvoir déterminer l’âge de la pièce. Cela vous aidera à savoir s’il s’agit d’un original ou d’une reproduction. Avec les meubles design, cela peut être un peu plus difficile car il existe de nombreuses reproductions qui ressemblent beaucoup aux originaux. Cependant, en connaissant quelques facteurs clés, vous pouvez sortir facilement avec des meubles design réédités.

La première chose à regarder est le design de la pièce. Les pièces originales de designers réputés ont souvent un aspect particulier que les reproductions ne peuvent pas reproduire. Si vous n’êtes pas familier avec le travail du designer, il peut être utile de faire des recherches en ligne ou dans des revues spécialisées . Il existe également de nombreuses bases de données en ligne de dessins de meubles qui peuvent vous aider à déterminer l’âge d’une pièce.

Un autre élément à prendre en compte est la qualité de la fabrication. Les meubles design de bonne qualité seront toujours bien faits, avec des joints serrés et des lignes nettes. Si un meuble semble fait à la main ou mal assemblé, il s’agit probablement d’une reproduction.

4. Vérifier la qualité des matériaux et de la construction

Il ne reste que quelques chauffeuse Originales dans le monde de la Barcelona MR90, conçue en 1929 par Ludwig Mies Van der Rohe, un modèle mythique. En 1950, la société Knoll décide de la rééditée en remplaçant l’inox par de l’acier Chromé. La réédition de ce modèle est toujours en production aujourd’hui.

La plupart des meubles design sont réédités de nombreuses fois au fil des ans, et chaque fois, ils changent légèrement. Les anciennes versions peuvent ne pas présenter autant de détails ou ne pas être d’aussi bonne qualité, car le processus de fabrication était plus simple à l’époque et les matériaux moins chers.

5. Comparer les prix entre les marchands agréés et les maisons de vente aux enchères/les marchés en ligne

Lorsque vous achetez un meuble design, il est important de comparer les prix entre les revendeurs agréés et les maisons de vente aux enchères. Ces dernières peuvent proposer de bonnes affaires, mais les articles peuvent ne pas être en bon état ou même authentiques. Les revendeurs agréés sont toujours munis d’un certificat d’authenticité que vous devez demander avant d’acheter un meuble design réédité.

La meilleure façon de faire est de savoir ce que vous voulez et de ne pas avoir peur de marchander un peu. N’oubliez pas que les meubles design valent toujours l’investissement !

Lorsque vous recherchez des meubles design réédités, il est important de garder à l’esprit les facteurs suivants :

-Le design : Les pièces originales de designers connus ont souvent un aspect particulier que les reproductions ne peuvent pas reproduire.Si vous n’êtes pas familier avec le travail du designer, il peut être utile de faire des recherches en ligne ou dans des magazines spécialisés.

-La fabrication : Les meubles design de bonne qualité seront toujours bien faits, avec des joints serrés et des lignes nettes. Si un meuble semble fait à la main ou mal assemblé, il s’agit probablement d’une reproduction.

-L’éditeur : Dans les années 1950 et les années 1960, de nombreuses entreprises ont fabriqué des meubles conçus par Eames. Certaines de ces entreprises existent encore aujourd’hui et vous pouvez facilement trouver des reproductions fabriquées par elles. Toutefois, si vous recherchez une pièce originale, il est important de savoir qui l’a publiée pour éviter les erreurs lors de l’achat d’une réédition du design

-La qualité des matériaux : Les plus anciens les versions antérieures d’un meuble peuvent ne pas présenter les mêmes matériaux de qualité que les versions plus récentes. Veillez à inspecter le meuble de près avant d’effectuer un achat.

-Le prix : Il est important de comparer les prix entre les revendeurs agréés et les maisons de vente aux enchères lors de l’achat de meubles design. N’oubliez pas que les meubles design valent toujours la peine d’être investis !

6. Quels sont les avantages d’acheter et de posséder des meubles de designer réédités par rapport à d’autres types de meubles sur le marché actuel ?

-Les meubles design réédités sont souvent fabriqués avec un grand souci du détail, ce qui signifie qu’ils ajouteront de la valeur à votre maison ou à votre bureau au fil du temps.

L’achat et la possession de meubles design réédités présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres types de meubles sur le marché actuel. Voici quelques-uns de ces avantages :

-Les meubles design réédités sont souvent fabriqués avec des matériaux de haute qualité, ce qui garantit qu’ils dureront de nombreuses années.

-Le design des meubles de designer réédités est généralement intemporel, ce qui permet d’éviter les pertes de temps et de l’argent pour des réparations coûteuses.

-Les meubles design réédités sont souvent plus abordables que les pièces similaires du designer d’origine, ce qui en fait une excellente option pour les personnes disposant d’un budget limité.

Si vous êtes à la recherche de meubles de haute qualité, élégants et abordables, n’hésitez pas à consulter certaines des meilleures marques de meubles design réédités disponibles aujourd’hui !