Christie’s : STAN le T. rex à 32 millions $ aux enchères

Le squelette du rex vaut 31,8 millions de dollars et c’est’un tout nouveau record du monde.

La vente de squelettes de Tyrannosaurus rex parmi les plus complets du monde a fait voler en éclats les cotes des enchères, alors qu’elle a coûté 31,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères de Christie’s mardi soir. Cette vente a permis de mettre en place un nouveau record de squelettes ou de fossiles de dinosaures jamais vendus aux enchères publiques.

STAN le T. rex, du nom du paléontologue qui a découvert ses premiers os, a parcouru la planète il y a quelque 67 millions d’années. Son squelette a été présenté à la vente aux enchères publiques dans la zone phare de la ville de New York, avec un prix estimé entre 6 et 8 millions de dollars.
Le squelette a fait partie de la vente nocturne de Christie’s 20th Century Night Sale, qui a mis aux enchères 59 œuvres s’étendant sur le 20e et aussi le 21e siècle, dont une peinture du musicien américain Cy Twombly qui a opté pour près de 38,7 millions de dollars.

Depuis 20 ans, STAN fait l’objet de recherches au Black Hills Institute, dans le Dakota du Sud, et les paléontologues ont produit de nombreux documents et études à ce sujet.

D’abord identifiés à tort comme des os de Triceratops, ils sont restés intacts jusqu’en 1992, date à laquelle les paléontologues ont compris leur véritable origine.

Il a fallu ensuite plus de 30 000 heures de travail manuel pour creuser en profondeur et aussi pour ramener le squelette. Depuis, les chercheurs ont découvert que STAN avait subi une fracture du cou au cours de sa vie, après quoi deux de ses vertèbres ont fusionné.

Il y a également des indications de blessures en fente dans son crâne et dans une côte qui pourraient avoir été causées par un T. rex.