Le village récupère 90 millions d’euro pour une œuvre magnifique et va leur rapporter bien plus. Le maire Claude Lagarde est ravi après avoir eu peur de se faire voler ce trésor dans sa propre commune.
C’est une étrange histoire que celle du Rembrandt du Mas-d’Agenais. Une famille du village a offert l’œuvre, sans signature apparente, en souvenir de son séjour au début du XIXe siècle. Le curé a désiré le vendre cinquante ans plus tard. Il envoya le tableau au Musée impérial du Louvre afin de le faire restaurer. Bien que Rembrandt ait été crédité par le conservateur du musée, cela n’a pas été reconnu officiellement et la vente du tableau n’a pas eu lieu. Une fois la restauration terminée, le tableau est retourné à la collégiale. Il a été classé monument historique pour la première fois en janvier 1918, mais il n’a été authentifié qu’en 1959, lorsque le Louvre a restauré la signature de Rembrandt Harmenszoon De Leyde. Le tableau est alors mis en vente par la commune. L’église s’est opposée à la vente, soulignant que le don avait été fait aux paroissiens et non à n’importe qui. Elle a été exposée au monde pendant des décennies de diverses manières, notamment dans de simples armoires en bois, des vitrines, et même sans haute sécurité. La mairie a décidé après avoir fait le constat d’un niveau de sécurité catastrophique d’isoler l’œuvre à Bordeaux.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, l’œuvre de Rembrandt est revenu dans son village, propriétaire de ce tableau inestimable par hasard. Un système de sécurité hors-norme a été installé. Le Tableau va attirer des milliers de visiteurs chaque année.