fbpx

Catherine II, lettre pour un vaccin aux enchères

Mise à jour 1 décembre 2021 par Redak

Une lettre de La Grande Catherine – Catherine II mise aux enchères montre son soutien aux inoculations
Dans une lettre qui sera proposée aux enchères cette semaine, l’impératrice russe demandait un accès généralisé à un précurseur du vaccin antivariolique.
Alors que les épidémies de variole ravageaient les communautés au 18e siècle, l’une des premières personnes en Russie à adopter un précurseur des vaccins fut Catherine La Grande, l’impératrice réputée pour promouvoir les dernières connaissances dans les arts et les sciences depuis son trône.

Le soutien de Catherine à une forme précoce d’inoculation est illustré dans une lettre qui sera vendue aux enchères à Londres mercredi. Elle y demande à un gouverneur général de veiller à ce qu’une méthode de prévention de la variole appelée variolisation soit facilement disponible dans sa province.

Selon une traduction de la lettre fournie par la maison de vente aux enchères, Catherine, comme de nombreux dirigeants mondiaux aujourd’hui, cherchait à se protéger largement contre une maladie infectieuse qui dévastait son empire. “Une telle inoculation devrait être commune partout”, écrit-elle, “et elle est maintenant d’autant plus commode qu’il y a des médecins ou des assistants médicaux dans presque tous les districts, et qu’elle n’appelle pas de dépenses énormes.”

MacDougall’s, une maison de vente aux enchères londonienne spécialisée dans l’art russe, met aux enchères la lettre ainsi qu’un portrait de Catherine réalisé par Dmitry Levitsky. Sur ce portrait, l’impératrice porte une petite couronne et une cape bordée d’hermine.

[ts_single_image img_id=”356904″]
Des Trésors de l'Antiquité Orientale du Met Illuminent le Louvre

Des Trésors de l’Antiquité Orientale du Met Illuminent le Louvre

Dans un élan de collaboration culturelle sans précédent, le musée du Louvre s’apprête à accueillir une sélection d’œuvres majeures issues des collections d’antiquités orientales du Metropolitan Museum of Art de New York (Met). Cette initiative, fruit d’une opportunité unique liée…

Rosa Bonheur: Un Héritage Révélé Entre les Mains de Christie's et sur Grand Écran

Rosa Bonheur: Un Héritage Révélé Entre les Mains de Christie’s et sur Grand Écran

Dans l’univers foisonnant de l’art, certains trésors semblent attendre le moment propice pour resurgir et éblouir le monde. Tel est le cas d’un pastel inédit de Rosa Bonheur, figure emblématique de la peinture animalière et féministe avant l’heure du XIXème…

Invader : Une Odyssée Artistique au Cœur de Paris

Invader : Une Odyssée Artistique au Cœur de Paris

Paris, Ville Lumière et Toile de Fond d’une Expérience Unique dans le Monde du Street Art Dans un panorama artistique en constante évolution, la capitale française s’apprête à accueillir un événement sans précédent, mettant en vedette l’un des noms les…

Claude Montana : Hommage au Visionnaire de la Mode Française, Décédé Aujourd'hui à Paris

Claude Montana : Hommage au Visionnaire de la Mode Française, Décédé Aujourd’hui à Paris

Paris, France – Claude Montana, icône emblématique de la mode française des années 80, s’est éteint vendredi à Paris à l’âge de 76 ans. Connu pour avoir redéfini les contours de la silhouette féminine avec ses épaules XXL et ses…

Soirée Historique à New York: La Collection d'Elton John S'envole à 8 Millions de Dollars

Soirée Historique à New York: La Collection d’Elton John S’envole à 8 Millions de Dollars

Une Vente Aux Enchères Mémorable Chez Christie’s La soirée du mercredi a marqué un moment historique chez Christie’s, à New York, où une collection exceptionnelle d’Elton John a été mise à l’honneur. La vente, qui a généré près de 8…

Christophe Leribault, Nouveau Gardien du Prestige de Versailles: Une Ère Nouvelle se Profile

Christophe Leribault, Nouveau Gardien du Prestige de Versailles: Une Ère Nouvelle se Profile

Un Changement de Commande au Château de Versailles Le Château de Versailles, joyau de l’héritage culturel français et site d’une popularité mondiale, s’apprête à accueillir un nouveau dirigeant en la personne de Christophe Leribault. Cette nomination, annoncée lors du conseil…

Renaissance du Géant : Le Nettoyage Méticuleux du David de Michel Ange à Florence

Renaissance du Géant : Le Nettoyage Méticuleux du David de Michel-Ange à Florence

Dans le cœur vibrant de Florence, la capitale toscane qui respire l’art et l’histoire, le David de Michel-Ange, une icône de la Renaissance, reçoit un soin exceptionnel qui témoigne de l’importance de la conservation des œuvres d’art. Cette sculpture majestueuse,…

Emmanuel Macron préserve le patrimoine parisien en renonçant au déplacement des bouquinistes pour les JO 2024

Emmanuel Macron préserve le patrimoine parisien en renonçant au déplacement des bouquinistes pour les JO 2024

Dans une décision marquante reflétant son engagement envers la conservation du patrimoine culturel et l’harmonie sociale, le Président Emmanuel Macron a officiellement renoncé au plan initial de déplacement des emblématiques bouquinistes des quais de Seine, prévu dans le cadre des…

Damien

Je suis Damien Lagrange, auteur pour AuctionLab. Titulaire d'un diplôme en journalisme obtenu à Londres, je nourris une passion pour l'art et les ventes aux enchères depuis plus de dix ans. Intégré à l'équipe éditoriale d'AuctionLab depuis 2017, je prends plaisir à explorer les archives des maisons de vente aux enchères, cherchant à découvrir les histoires cachées derrière les objets proposés.

Tous les articles de l’auteur