Les enchères Karl Lagerfeld bientôt avec Sotheby’s

Mise à jour le 8 décembre : La succession de Karl Lagerfeld a été vendue aux enchères cette semaine chez Sotheby’s. La vente, qui a débuté vendredi et s’est terminée lundi, a totalisé 12 millions d’euros (quatre fois l’estimation).

La collection d’objets personnels appartenant au Kaiser, un homme qui était parfois surnommé “l’Empereur”, comprenait son autoportrait qui a été vendu 107250 euros. Les trois carnets d’inspiration ont trouvé une nouvelle vie pour 152400 euros pour une estimation de 3/500 euros. Parmi ces objets figurent la célèbre sculpture de Jeff Koons et la Rolls Royce Phantom 2018 qui s’est vendue 439k.

La seconde partie de la vente, en ligne, se déroulera à Paris du 6 au 16 décembre avant une vente à Cologne en mars. La figure emblématique du couturier de la maison Chanel, dont la rivalité avec Yves Saint Laurent était devenue légendaire, est décédée le 19 février 2019 à l’âge de 85 ans.

 

Le penchant de Karl Lagerfeld pour les meubles exceptionnels des XXe et XXIe siècles sera pleinement mis en valeur au cours des six prochains mois, lorsque Sotheby’s organisera huit ventes aux enchères en Europe pour une collection de plus de 1 000 articles.

La vente de la succession de Karl Lagerfeld comprendra également des œuvres d’art, des objets de collection, de la vaisselle et des objets personnels, notamment du linge de maison, ses trois Rolls-Royce, plus de 200 paires de gants sans doigts, des piles de bagages Goyard, un fourre-tout Chanel en croco noir usé par le temps et une sélection de vestes de costume Dior, Saint Laurent, Comme des Garçons et Martin Margiela.

A lire aussi  Deux dessins de Modigliani et Brancusi, aux enchères chez Ader

Le placard de Lagerfeld sur le quai Voltaire à Paris ressemblait à un showroom de vêtements pour hommes avec ses interminables étagères de vestes noires, tandis que l’appartement était une vitrine de meubles conçus depuis l’an 2000, dont une chaise Zenith en métal de Marc Newson, qui devrait rapporter entre 40 000 et 60 000 euros, et une console élégante de Martin Szekely estimée entre 20 000 et 30 000 euros.
Les ventes aux enchères sont prévues du 3 au 5 décembre à Monaco, du 14 au 15 décembre à Paris et au printemps 2022 à Cologne, en Allemagne. Deux sessions de vente en ligne sont prévues, la première du 26 novembre au 6 décembre, et la seconde du 6 au 16 décembre.

Lire la suite