Aussi à l’aise en selle qu’avec un pinceau, Robert Ladou n’a jamais sacrifié l’une de ses passions à l’autre. Ce cavalier, disparu en 2014, trouvait autant de liberté à cheval que devant ses toiles, qui sont une véritable ode à l’équidé. Talentueux mais pourtant méconnu, l’étude Millon & associés lui dédie une vente sur la toute nouvelle plateforme de vente aux enchères Bidtween

Le cheval glorifié par la peinture

C’est en grandissant dans une famille passionnée par le monde équestre qu’il devient jockey amateur, puis professionnel. À la suite d’une chute, il se réfugie dans la peinture sans pour autant mettre de côté l’univers hippique : le cheval est son sujet de prédilection.

Quelques traits suffisent à Robert Ladou pour donner au destrier toute sa force. Selon Jean-Paul Agosti, peintre et ami de l’artiste « la qualité de la peinture de Robert Ladou se trouve dans sa rapidité ». Paradoxalement, l’artiste est un perfectionniste qui considère rarement une oeuvre comme finie. Sa connaissance aiguë de l’anatomie hippique le pousse à réaliser des tableaux extrêmement détaillés.

Cette approche presque scientifique de l’animal a été mise au profit du musée du cheval de Chantilly pour lequel Robert Ladou a réalisé des planches anatomiques. 

Robert LADOU (1929-2014) Tapioca et les enfants Huile sur toile 114 x 146 cm Monogrammé et daté en bas à droite RL 74 Titré et signé au dos Tapioca et les enfant R Ladou

Décoratives ou scientifiques, les oeuvres de Robert Ladou proposées sur la plateforme de ventes Bidtween célèbrent assurément la beauté du cheval. 

Robert Ladou, peintre à la curiosité galopante

Reconnu en tant que spécialiste de la peinture équestre, Robert Ladou explore néanmoins de multiples sujets.

Intrigué par la soierie lyonnaise, ville dont il est originaire, il dessine des foulards pour de grands noms de la mode tel que Nina Ricci ou Lanvin. Les formes abstraites et la couleur ressortent de ses créations dont les carnets d’étude sont proposés aux enchères.

Robert Ladou mode cheval enchères Bidtween

Modèles de foulards. Robert Ladou

Robert Ladou collabore également avec la biscuiterie « Lu » pour laquelle il réalise une de ses oeuvres les plus renommées, « le goûter ». 

Dans l’intimité de son atelier, le peintre reproduit des tableaux de maîtres de l’Histoire de l’art ou travaille le nu. Mais l’espace de recherche de Robert Ladou va au-delà de ces murs : la forêt de Fontainebleau lui inspire des paysages japonisants et ses pinceaux capturent la lumière du lieu.

étude de nu enchères Robert Ladou

Etude de nu. Robert Ladou

Vente aux enchères Online jusqu’au 3 décembre sur Bidtween.com