Alors que la maison ronde de Mirepoix, construite selon les techniques du célèbre architecte Jean Prouvé, vient d’être classée monument historique et que lors d’une nouvelle vente aux enchères le 16 mai dernier, une table trapèze du designer star a été adjugée 641 000 €, la maison de ventes Ivoire Lyon propose aux enchères une serre historique de la Cité Universitaire de Lyon qui serait l’oeuvre d’une collaboration entre Jacques Perrin-Fayolle et Jean Prouvé.

Botanistes en herbe, à vos outils ! La SVV Bérard-Péron vend donc le 2 juin l’exceptionnelle serre fabriquée en 1960/61 pour le toit terrasse de l’I.N.S.A. (Institut national des sciences appliquées) de Lyon. 

300m2 historiques de la Cité Universitaire de Lyon 

Cette structure en acier d’environ 300 m2, démontée récemment, serait l’œuvre d’une collaboration entre Jacques Perrin-Fayolle et Jean Prouvé, alors qu’il était directeur du département bâtiment de la C.M.I.T. (Compagnie industrielle de matériel de transport). 

En effet, en 1957, Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) alors architecte chargé de la construction du campus de la Doua à Lyon, fait appel à Jean Prouvé pour les façades et menuiseries métalliques afin de trouver des solutions aux problèmes d’isolation thermique. Le campus sera composé de l’I.N.S.A., du centre universitaire, de la bibliothèque, des installations sportives et des résidences universitaires. 

Elle est photographiée en fin de construction dans l’album C.I.M.T. / Jean Prouvé réalisé par les bureaux d’études de CIMT-GOUMY. Il est mentionné dans le livre Jean Prouvé constructeur 1901-1984, collectif édité à Nancy en 2001, que Jean Prouvé exécuta les  » Menuiseries et constructions métalliques  » pour l’I.N.S.A. à Lyon à la demande de Jacques Perrin-Fayolle. 

serre Jean Prouvé aux enchères à Lyon

Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) architecture Jean Prouvé (1901-1984) réalisation en tant que directeur du département bâtiment de la C.M.I.T. (Compagnie industrielle de matériel de transport). La

La serre mise en vente comprend 4 structures telles que celle remontée ci-dessus et figurant sur la photo et l’ensemble est estimé 80 000 / 120 000 €. 

Elle comporte sept portiques à doubles montants en équerre reliés par vingt et une barres transversales. Les quatorze montants en équerre mesurent 560 cm sur 166 cm, certains ont été recoupés dans la longueur. La structure (à reconstruire) est en état d’utilisation et a été peinte et repeinte.

Jacques Perrin-Fayolle : illustre architecte du paysage lyonnais 

Après avoir obtenu un Grand Prix de Rome et avoir séjourné à la Villa Médicis de 1951 à 1954, l’architecte originaire de Lyon, Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990), a pris part à presque tous les grands projets lyonnais de l’après-guerre, la Part-Dieu, le Tonkin, des hôpitaux et des logements haut de gamme. 

Une collaboration avec Prouvé attestée

En 1957, Perrin-Fayolle  est chargé de la construction du campus de la Doua avec l’I.N.S.A., le centre universitaire, la bibliothèque, les installations sportives, les résidences universitaires. C’est à cette occasion qu’il fait appel à Jean Prouvé. Cet architecte et célèbre designer a vraisemblablement travaillé sur cette serre alors qu’il était directeur du département bâtiment de la C.M.I.T., société qui avait absorbé  » Les constructions Jean Prouvé  » en 1956 et pour laquelle il travailla jusqu’en 1966. Cette serre était installée sur le bâtiment Pasteur, bâtiment de la biologie à l’I.N.S.A (Institut national des sciences appliquées) à Lyon. 

Vente  ARTS DECORATIFS DU XXe SIECLE
Vendredi 1 juin à 15h00 à Lyon

Ivoire LYON

BÉRARD – PÉRON Antoine BÉRARD, François PÉRON, Rémy ROUSSELOT, Grégoire BATTIN 

6, rue Marcel Rivière 69002 LYON