En attendant la rentrée et un programme d’expositions alléchant (Mucha au Musée du Luxembourg en septembre ou Michael Jackson en novembre au Grand Palais) AuctionLab a sélectionné pour vous quelques sorties culturelles immanquables à Paris cet été ! Les musées sont pour la plupart climatisés, alors faites le grand saut direction les expos de l’été !

Zao Wou-ki : enfin la retrospective ! 

Depuis 2003, aucune exposition d’envergure n’a rendu hommage à l’artiste chinoisLe Musée d’Art Moderne de la ville de Paris répond à cette attente depuis le 1er juin avec l’exposition « Zao Wou Ki : L’espace est silence ». Perdez-vous dans les peintures grand format de cet artiste chinois, vivant à Paris, influencé par la vivacité des oeuvres américaines.

Zao Wou-Ki, Hommage à Matisse I - 02.02.86I, 1986
Collection particulière 
© Adagp, Paris, 2018 Photo : Dennis Bouchard

Un vent de modernisme à Beaubourg

 

Le Centre Pompidou consacre une exposition inédite à l’Union des Artistes Modernes, l’un des plus amples mouvements de l’histoire de l’art du 20e siècle. Rassemblant architectes, peintres, sculpteurs, créateurs de mobilier, photographes, créateurs de tissus et de bijoux, relieurs, graphistes et affichistes, ce courant majeur du modernisme européen, ce ̋Bauhaus ̋ à la française », a contribué à faire de Paris une capitale mondiale des avant-gardes.

 

Réouverture du Musée de Cluny !

 

Après quatre mois de fermeture totale, le musée de Cluny, consacré au Moyen-Âge rouvre en partie ses portes ! Du 14 juillet 2018 au 25 février 2019, le musée consacre une exposition, intitulée « Magiques Licornes » à l’animal mythique et mystique, en utilisant sa célèbre collection de tapisseries de La Dame à la Licorne, comme point de départ.

« La Dame à la Licorne »

RMN-GRAND PALAIS (MUSÉE DE CLUNY – MUSÉE NATIONAL DU MOYEN-ÂGE) / M. URTADO

Alberto Giacometti dans son atelier, rue Hippolyte-Maindron, à Paris, vers 1960.
(Succession Giacometti)

Attention, l'atelier se visite uniquement sur réservation !


La reconstitution de l’Atelier de Giacometti

 

Au 5 rue Victor-Schoelcher à Paris (14e) se trouve désormais un lieu d’art plein de charme. La Fondation Giacometti vient d’y reconstituer l’atelier du sculpteur Giacometti, tel qu’il se présentait à la fin de sa vie, rue Hippolyte-Maindron dans le 14e arrondissement.« Il n’était pas possible de revenir à cette adresse, aujourd’hui occupée par des habitations qui ont un peu dénaturé les lieux » Catherine Grenier, directrice de la Fondation.

Une nouvelle présentation au Musée YSL

 

C’est en octobre dernier dans l’hôtel historique qui abritait la maison de couture que c’est ouvert le musée Yves Saint Laurent. Pour des raisons de conservation, une rotation d’une majorité des œuvres textiles et de leurs accessoires a été effectuée. Aussi, depuis quelques semaines, le musée poursuit le parcours rétrospectif inaugural en renouvelant l’essentiel de la présentation. 40 modèles haute couture emblématiques du couturier sont ainsi présentés, accompagnés de bijoux et accessoires sont à découvrir jusqu’au 9 septembre 2018.