Vous connaissez leurs oeuvres majeures : Baloon Dog, Guernica, la Persistance de la mémoire ou Campbell’s Soup. Mais saviez-vous que Jeff Koons, Picasso, Dalì ou Andy Warhol avaient réalisé des bijoux ? Ces oeuvres bien plus petites et bien plus intimes sont au centre de l’exposition «  De Calder à Koons, Bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet » en ce moment au Musée des Arts Décoratifs à Paris. 

Auctionlab s’y est rendu et vous raconte. Regard sur les oeuvres miniatures des plus grands artistes.

Une alliance comme point de départ d’une collection éblouissante

Visiter l’exposition « De Calder à Koons, Bijoux d’artistes », c’est ouvrir le coffret à bijoux de Diane Venet. Ses 200 réalisations d’artistes forment une formidable collection, qui a commencé avec un bijou très singulier : son alliance. 

« Ma passion pour le bijou d’art est née le jour où Bernar s’est amusé à enrouler autour de mon annulaire gauche une baguette d’argent pour en faire une alliance »

Ce premier bijou d’artiste est le point de départ d’une collection qui retrace tout l’art moderne et contemporain en taille réduite. 

Diane Venet collection de bijoux d'artistes

Diane Venet —© Damian Noszkowicz

berner-venet-collection

Bernar Venet, Lignes indéterminées

Bernar Venet

Mari de Diane Venet, Bernar est un artiste connu pour ses sculptures d’acier et ses dessins. Dans les années 1980, il crée les « lignes indéterminées » ainsi que les fameuses oeuvres monumentales en « angle ». En 2011, le Jardin de Versailles accueille ses installations.

Du surréalisme au pop art : tour de l’histoire de l’art en bijou

bijou braque collection Diane Venet

Ça commence fort. À peine nous habituons nous à la pénombre, que nous sommes éblouis par les bagues, broches et colliers de Picasso et Braque.

Derrière la vitrine des surréalistes, les créations de Salvador Dalí ont l’air d’un détail échappé de ses tableaux fantastiques. 

 

Comment peut-on réaliser un bijou abstrait ? Posez la question à Lucio Fontana qui vous répondra par des maxi-bracelets. De quoi avoir l’impression d’avoir sur soi une de ses fameuses toiles coupées. 

Au fil des bijoux, on se promène dans l’histoire de l’art. On croise une bague de Yoko Ono représentant un vinyle « Imagine Peace », puis un Radiant Baby échappé des métros New-Yorkais. Du pop art américain, on plonge dans l’hypnotisant art cinétique, puis dans l’art conceptuel où l’on retrouve Bernar Venet. 

De calder a koons Diane Venet Bijoux d'artistes

Salvador Dalí — Broche Cuillère avec montre-peigne, 1957 Or, émail. Édition de 6. Collection Diane Venet Photo : Philippe Servent, Paris. © Fundació Gala- Salvador Dalí. Adagp, Paris, 2018

bracelet Fontana Bijoux d'artistes diane Venet

Lucio Fontana — Bracelet Elisse Concetto Spaziale, 1967. Édition 5/150. par Gem Montebello Argent, laque. Collection Diane Venet Photo : Philippe Gontier, Paris. © Fondation Lucio Fontana, Milano / by SIAE. ADAGP, Paris, 2018

Les bijoux d’artistes, c’est aussi aux enchères

Si la collection de Diane Venet vous laisse sans voix, sachez que les ventes aux enchères peuvent vous permettre de commencer votre propre collection de bijoux d’artistes. 

Le 20 mars, Sothebys présente à la vente trois bijoux de Salvador Dalí. Inspiré par le modèle de la femme, il l’a métamorphose presque en une forme abstraite, qui finalement ressemble à une pépite d’or. Quant au pendentif Honeycomb Heart, le coeur se transforme en nid d’abeille d’où coule une goutte de miel.

Chez Sadde Enchères à Dijon le 15 mars, un bijou de Line Vautrin, reine des miroirs « sorcière », est proposé entre 400 et 600 €. Cette poétesse du bijou est à l’origine de la broche articulée à motifs de personnages. Chargée de symbolique, cette danse heureuse est un véritable hymne à l’amour. 

Line Vautrin bijoux artistes Diane Venet

Line VAUTRIN (1913-1997). Broche articulée en bronze doré à motifs de personnages. Signé « Line Vautrin ». Vers 1950. H . 8,5 cm.

Vente aux enchères le 20 mars chez Sothebys. Catalogue de vente : ICI

Vente aux enchères le 15 mars chez Sadde Enchères. Catalogue de vente : ICI