C’est un an après la disparition du célèbre homme de la télévision que la maison de ventes Art Richelieu proposera le 13 octobre aux enchères à Drouot les collections de Pierre Tchernia.

Mais saviez-vous que cet enfant de la télévision était aussi un grand passionné de bandes dessinées ? Deux couvertures originales d’Astérix, qui pourraient battre des records, font partie de sa collection.

« Retracer sa carrière, c’est parcourir soixante ans d’histoire de la télévision »

Journaliste, animateur, Pierre Tchernia était aussi un des pionniers de la télévision française. Il participe à la création du premier journal télévisé français en 1949. Dans les années 60, il anime le magazine d’informations Cinq colonnes à la une puis le concours Eurovision de la Chanson. Son parcours professionnel – atypique – est à son image de curieux passionné : il est jalonné de passerelles entre le journalisme, l’édition et la télévision. Pour d’autres, il était « monsieur Cinéma » : un passionné du 7e art pour lequel il a beaucoup œuvré.

Pierre Tchernia télevision enchères bande dessinée astérix

Lorwitz pour le Marie Claire du 4 juin 1965

Amateur du 7ème art mais aussi du 9ème art

À partir de 1963, et sa rencontre avec René Goscinny, on ne compte plus les émissions produites par Pierre Tchernia destinées à populariser Astérix, Tintin, Lucky Luke ou Disney. Il a écrit, produit, réalisé et joué dans un nombre significatif de longs-métrages : Astérix et Cléopâtre (1968), Daisy Town (1971), La Ballade des DaltonMission Cléopâtre (2002)… Sa complicité avec le tandem Goscinny-Uderzo lui a valu d’être caricaturé dans plusieurs albums d’Astérix et Gotlib l’a représenté dans Rubriques à Brac.

« C’est la toute première fois que des couvertures couleur de la grande époque Goscinny d’Astérix passent en vente »

Les collections Pierre Tchernia, présentées lors de cette vente aux enchères, sont à l’image du brillant parcours professionnel et culturel d’un esprit curieux et libre du XXe siècle. 

Le moment fort de ces enchères sera très certainement la partie consacrée à la bande dessinée. On sait que Pierre Tchernia fut très proche de René Goscinny et Albert Uderzo, les créateurs d’Astérix, qui s’amusèrent à le caricaturer en légionnaire dans certains albums. Il a d’ailleurs participé activement aux premières adaptations en dessin animé du petit Gaulois. Témoins de cette complicité, les deux couvertures originales d’albums que les créateurs ont offertes à leur ami: Le Tour de Gaule et Le Bouclier Arverne. « C’est la toute première fois que des couvertures couleur de la grande époque Goscinny d’Astérix passent en vente« , se réjouit l’expert en bande dessinée de la vente, Christophe Fumeux. 

Ces deux couvertures originales d’Albert Uderzo devraient notamment retenir l’intérêt des bédéphiles, estimées chacune 180.000 / 200.000 euros.

Pierre Tchernia bandes dessinées BD télévision enchères

Lot 02. Albert Uderzo (Né en 1927). Astérix le Gaulois.  Le Bouclier Arverne (1968).

Pierre Tchernia télévision enchères BD bande dessinée Astérix

Lot 01. Albert Uderzo (Né en 1927). Astérix le Gaulois. Le Tour de Gaule d’Astérix (1964).

Une édition originale sur laquelle Astérix tient une antenne de télévision

Parmi la centaine de lots en relation avec la bande dessinée (originaux de GotlibPierre Tchernia est représenté, superbe Lucky Luke en pied signé Morris, lettres d’Edgar P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer, la soixantaine d’albums dédicacés (Bilal, Tardi…) ne manquera pas de susciter la convoitise des collectionneurs, en particulier cette édition originale d’Astérix aux Jeux Olympiques  agrémentée d’un dessin sur lequel le petit Gaulois tient… une antenne de télévision.

Pierre Tchernia télévision enchères bd bande dessinée Astérix

lot 5. Uderzo / Goscinn. Astérix 12. Astérix aux Jeux Olympiques

Vente aux enchères : Par Art Richelieu le 13 octobre 2017 à 14h, Hôtel Drouot salle 4

Exposition : Jeudi 12 octobre – 11h / 21h et Vendredi 13 octobre – 11h / 12h

Image à la une : Albert Uderzo (Né en 1927). Astérix Légionnaire. Jules César et Pierre Tchernia.